Cher(e) Pêcheurs de la Cascapédia,
Quelle saison fantastique! Des captures en nombre record et en santé, voir plus gros que d’habitude, avec quelques spécimens au delà de 40 lbs. L’océan a été plus généreux et l’impact de l’entente d’arrêt de la pêche au filet porte fruits. Mais les captures parle d’elle-même : 2500 saumons remis à l’eau et c’es un chiffre conservateur car les captures ne sont parfois pas toute rapportées. Comme 100% des saumons ne mondent pas à la mouche, on peut estimer à 3750 le nombre de géniteur laissés sur les frayères. Cette situation représente un record de capture de tout les temps et un nombre de géniteur jamais égalé depuis la fondation de la Société Cascapedia en 1982.
Au niveau de nos activités biologiques, c’est une saison difficile : pas d’estimé de la dévalaison des saumoneaux, pas d’inventaire de juvéniles par pêche électrique, pas de saumons capturés pour la pisciculture et pas de décompte. À ce jour, nous n’avons réussi de justesse à fournir les 50 saumoneaux pour le programme de télémétrie. Nous avons aussi procéder a des ensemencements sur le secteur A et sur le ruisseau des Mineurs. Le ruisseau des Mineurs, tributaire de la branche du Lac, à connu une montaison certaine et la Société analyse la possibilité de mettre une clôture d’arrêt de façon a conservé les géniteurs dans la Branche pour mieux en faire la surveillance.
Nous avons tenu en mai, une journée thématique sur un plan stratégique pour la rivière en présence de représentant du conseil de Bande des Micmacs de Gesgapegiag, du conseil municipal de Cascapédia-St-Jules et d’un représentant des camps privé. Tous étaient d’accort pour dire qu’ils ont aimé échanger sur les points importants pour le futur de la rivière et aimeraient que cela devienne une activité annuelle.
Nous participerons aux négociations qui débutent bientôt sur quatre ententes qui touchent la rivière : L’entente de pêche au filet, celle avec le Cascapedia Club, cette avec le conseil de bande sur leur quatre perches et celle qui nous lie au gouvernement du Québec. Un comité de négociation a été formé.
Nous offrions pour une troisième année consécutive le chalet du Lynn’s Brook en location, (50 nuits en 2011). Ceci vous permet d’éviter plus de deux heures de routes et de dormir au son de la rivière avec tout le charme rustique d’en camp de gardien. Nous devons être moins généreux avec le forfait privilège du a la forte demande pour la pêche sur les secteurs D2 et E2. Le secteur B pourra toujours faire partie du forfait s’il est disponible la veille mais le domaine pêchable sans guide sera réduit à la branche au saumon (upper en pm) soit principalement la fosse Megs (103) et aux fosses 88 am et 87 pm.
Nous avons amélioré notre portail web qui comporte une vidéo promotionnelle plus de photos, une webcam et un lien vers fiches de participation du tirage pour les réservations. On y trouve le niveau d’eau en direct et bien d’autre information.
Nous avons organisé un camp de pêche au saumon pour les jeunes de Gesgapegiag et de Cascapédia-St-Jules qui a été un franc succès. Les jeunes ont appris les rudiments de la pêche au saumon, la vie en camping en forêt, du canotage et tout cela en s’amusant (lire la suite sur notre Blog). Un gros merci a l’équipe de la maison des jeunes « Point de Mire » de Verdun, de la Fondation de la Faune du Québec, a notre biologiste et a nos préposé a l’accueil qui ont participé, tous les moniteurs étaient fatigué mes content.
Pour votre sécurité et celle de nos employés, Valérie Moreau, biologiste a rédigé un plan d’urgence et a superviser la confection d’une unité d’urgence avec matériel de sauvetage dont un défibrillateur. Tous nos guides possèdent une unité « Spot » capable d’active le service 911 par satellite.
Parmi les projets majeurs pour 2012 mentionnons la remise à l’eau obligatoire pour toute la saison, en appuie à la reconduction de l’arrêt des pêches au filet par la Communauté Micmac, la mise à niveau de la signalisation avec de nouveau panneaux et en plus grand nombre. Aussi la situation de la fosse Forks parait inquiétante et demande un suivi, voire des aménagements. Nous ouvrirons la pêche dans la Branche aux saumons jusqu’aux chutes des 17 miles en forfait pêche découverte à VTI. Nous avons découvert des preuves de braconnage sur ce territoire inutilisé.
Il ne me reste qu’a remercie nos 35 employés et notre conseil d’administration (dont la moitié des membres sont Micmac).
Merci à vous fidele pêcheur de la « Grande » Cascapédia sans qui tout ceci n’aurait pas lieu.
Supportons la FSA dans ses efforts d’obtenir une entente avec le Groenland et le program de télémétrie des saumoneaux de l’Université de Dalhousie. Supportons aussi les Micmac et le gouvernement du Québec dans la reconduction de l’entente et pêche au filet.
Salmonicolement vôtre,
Marc Gauthier
Directeur Général
Leave a Reply